Aller au contenu

Doit-on externaliser le poste client ?

Externaliser ou sous-traiter, permet d'améliorer le fonds de roulement et la qualité des relations clients.


 

Externaliser permet de transformer des charges fixes en charges variables et de bénéficier de la spécialisation du sous-traitant dans son domaine d'intervention. En matière de recouvrement, cela permet en outre d'améliorer le besoin en fonds de roulement de l'entreprise et, plus surprenant, d'améliorer la qualité des relations avec les clients.

 

Explications:

Et si être systématiquement payé par ses clients avec quinze jours de retard n'était plus une fatalité ? Les leviers d'action sont connus : analyser ses clients avant de leur accorder un encours, bétonner les garanties dans les contrats de vente, limiter au minimum les litiges potentiels, relancer systématiquement avant même l'échéance de la facture, aller au contentieux quand la situation l'exige... Ouf !

Vous n'avez ni le temps ni les moyens pour faire un tel travail ?

Des prestataires de toutes sortes peuvent en faire une partie pour vous. Du petit cabinet de proximité aux groupes internationaux, une offre très diversifiée est aujourd'hui proposée, et l'efficacité est souvent au rendez-vous. Non seulement l'argent rentre plus vite, mais l'entreprise y gagne en image auprès de ses clients. A condition de choisir le service le mieux adapté à vos besoins...

 

" Il y a trois questions à se poser pour décider d'externaliser la gestion du crédit-client : ai-je le savoir-faire en interne ? Ai-je des besoins financiers à court terme importants ? Les charges fixes sont-elles trop lourdes ?"

 

 Publié le 07 décembre 2000 | L'Usine Nouvelle n° 2759