Aller au contenu

Loyers impayés : recouvrement pour un propriétaire

Le recouvrement est théoriquement plus évidement pour un propriétaire ...


 

Le recouvrement est théoriquement plus évidement pour un propriétaire de condotel que pour le propriétaire d’une maison ou d’un appartement.

Le condotel pourrait s’appuyer sur le règlement intérieur de l’immeuble. Mais on parle bien d’un condotel : les locataires peuvent être des résidents permanents, mais aussi des étrangers de passage dans la région voire dans le pays.

De ce fait, le recours au service d’une entreprise spécialisée est l’option la plus raisonnable.

La raison de l’impuissance des règlements intérieurs

On n’observe pas de grande différence entre le règlement intérieur d’un condo et celui d’un condotel. Les spécificités de l’activité hôtelière n’impactent que très peu la teneur du règlement d’un condotel. Ce règlement est tout sauf une arme efficace pour récupérer les impayés, et ce, en raison de la manière dont il est établi.

Le règlement est établi par le syndicat de l’immeuble, en conformité avec les normes en vigueur. Le syndicat s’intéresse plus à la cohabitation entre propriétaires ou locataires d’unités (tapages nocturnes, médiation en cas de conflit…) qu’à la question des impayés.

Le fait est que l’assemblée générale des occupants (propriétaires et locataires) joue un rôle déterminant dans l’élaboration des règles. La plupart du temps, ces règles sont établies au regard de cohabitations qui ont mal tourné par le passé ; l’assemblée générale d’un condo neuf Laurentides peut même s’inspirer de cas litigieux réglés dans d’autres condos ou condotels. Les charges locatives sont des préoccupations de tout dernier plan.

Le recouvrement d’impayés locatifs par une société spécialisée

Un syndicat de condo ou de condotel québécois travaille main dans la main avec des professionnels de différents domaines : des juristes, des agents immobiliers, parfois des huissiers ou des notaires….

Cette collaboration est encore plus précieuse pour un condotel, qui est à la fois un immeuble d’habitation est un hôtel. D’autant plus que notamment pour le cas d’un condotel Saint-Sauveur, bon nombre de clients viennent de l’étranger. Le recouvrement de créances à l’échelle internationale requiert une grande expertise que seuls les professionnels ont.

Puis, faire appel à un professionnel, cela permet de gagner du temps et de s’assurer d’un résultat satisfaisant. Il est toujours préférable de miser sur une société qui prône une prise en charge personnalisée de chaque dossier, qui privilégie le recouvrement à l’amiable avant de s’engager éventuellement dans un litige… Mais surtout, il est important que la société soit en relation avec toute une batterie de professionnels comme les avocats, les notaires, les huissiers, etc.